Savon doux pour les bébés : comment faire ?

saf bébé

Aujourd’hui dans cet article, vous allez apprendre à comment faire un savon doux pour les bébés avec la méthode de saponification à froid. nous utilisons de la lessive de soude déjà faite. En effet, c’est plus rapide et beaucoup moins dangereux que de faire la préparation avec l’eau et les cristaux de soude. D’une façon générale on trouve la lessive de soude dans les magasins de bricolage ou de quincaillerie.

AVANT PROPOS

Dès maintenant, assurez-vous d’être au calme pour pouvoir réaliser cette recette. Puisque je vous rappelle que la lessive de soude est dangereuse pour vous et même pour les animaux. Effectivement, il faut éviter d’avoir les jeunes enfants dans les jambes ou mêmes les animaux.
Sans tarder, vous pouvez préparer vos différents ingrédients, les bols (on évite l’inox avec la lessive de soude), le mixeur, les moules que vous souhaitez et ensuite vos EPI (équipements de protections individuels). Autrement dit, gants de ménage, masque, lunettes. Toutefois, pensez à porter des manches longues et des chaussures fermées en cas d’éclaboussures de lessive de soude. Vous voilà prêts pour comment faire un savon doux pour bébés.

recette saf bb

INGRÉDIENTS

  • 300 gr d’huile de noix de coco
  • 100 gr d’huile végétale de ricin
  • 100 gr d’huile végétale d’argan
  • 266 gr de lessive de soude

MODE OPÉRATOIRE

ingredients saf bb

Préparation de l’huile de noix de coco

Premièrement, vous devez peser les corps gras et les mettre dans un saladier. D’autre part l’huile de coco étant solide, vous devez donc la faire fondre au bain marie.

huile coco fondue

Deuxièmement, il faut peser la lessive de soude et attention c’est au gramme prés et dans un récipient en plastique ou en verre, jamais d’inox.
Maintenant que tout vos ingrédients sont prêts, il faut patienter un peu que l’huile de coco se refroidisse un peu.
Après cela, vous mettez vos corps gras ensemble et vous venez y ajouter la lessive de soude, jamais l’inverse, afin d’éviter les éclaboussures.
A la suite de cela, munissez-vous de votre mixeur plongeant.

melange lessive cg

Ainsi donc, vous commencez à mixer, tout en effectuant des mouvements circulaire. Il faut éviter que la « trace » arrive trop vite. C’est la raison pour laquelle il faut arrêter de mélanger à plusieurs reprises pour laisser la pâte « respirer » afin d’éviter qu’elle ne chauffe trop.
Donc, une fois la trace obtenue, c’est à ce moment là que vous pouvez ajouter vos mica. Par exemple, ici j’ai fait ce savon doux pour bébé et pour mon fils de 2 ans et demi. J’ai choisi des couleurs qu’il aime, comme le vert et le bleu. Bien entendue j’ai divisé ma pâte en trois. Sans tarder, vous verser vos pâtes dans vos moules choisi au préalable et comme vous le souhaitez au niveau des couleurs. Vous pouvez aussi vous essayer au marbrage.

Préparation de nos différentes couleurs

saf bb

Maintenant que votre pâte est coulée comme vous le souhaitez, c’est le début de la cure. Couvrez avec un torchon et laissez reposer à l’abri de la lumière. C’est a dire qu’il va falloir attendre au minimum 4 semaines avant de l’utiliser votre savon doux pour bébés. Dans un premier temps, il vous faut attendre 24 heures avant de le démouler et de le découper.

pain de saf bb
vous retrouvez la recette de celui du haut dans un autre article : « savon exfoliant »

Dès que les 24 heures, sont écoulées, vous pouvez alors démouler votre pain de savon et ensuite passer à la découpe de vos savons comme vous le souhaitez. Étant donné que ce savon sera pour mon fils Zacharie et peut-être aussi pour sa petite cousine April, j’ai choisis la simplicité. C’est à dire une découpe avec une lame ondulée du pain de savon.

savon doux pour les bébés

CONCLUSION

Pour finir, vous entreposez vos savons sur une des tranches à l’abris de la lumière et dans un endroit ni trop froid, ni trop chaud. En dernier lieu, n’oubliez pas que vous devez attendre un minimum de 4 semaines avant de l’utiliser. Par contre, je vous conseille de vérifier que celui-ci soit prêt avant toute utilisation. En d’autres termes, vous venez le « goûter » avec votre langue : si ça pique , laissez le encore sécher quelques jours. Vous pouvez le conserver 3 ans au minimum.
Maintenant vous savez comment faire un savon doux pour les bébés.
Pour conclure, n’hésitez pas à vous faire plaisir au niveau des couleurs des micas en fonction des goûts de vos enfants et aussi au niveau des moules avec des formes différentes.
Pour ma part, j’ai trouvé des moules LEGO que j’utiliserai pour la prochaine tournée. Bien entendu je vous mettrais des photos.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.