Sac pochon avec des rubans

Salut mes p’tits chats, comme vous le savez chez nous rien ne se perd, tout se transforme ! Alors dans cette optique, nous allons chercher dans ma boite a ruban  pour notre petit pochon du jour ! Le nouveau jeu de Mr Coquinou avait  besoin un rangement, alors je vous propose d’apprendre à réaliser un petit pochon (super facile comme toujours !).

Au niveau matériel, je vous laisse prendre des épingles, un coupon de tissu et des rubans (ou lacets, ou une tresse de laine. Bref vous aurez compris, ce que vous voulez !)

Pour le pochette des cartes musicales, pas besoin d’un grand pochon. J’ai donc fait en fonction des mes besoins. Soit un rectangle de 19cmx25cm.

Astuce du chef : Vous voulez faire votre pochon avec deux tissus différents ? Pas de problème, il ne vous reste qu’à découper vos deux tissus en 19cm x 20cm (pour les marges de couture). C’est vous qui choisissez la dimension qui convient en fonction de vos besoins!

Une fois que votre coupon de tissu est découpé, je vous laisse faire un marquage à 6.5cm sur ce qui va être le haut de votre tissu. Cela va servir pour l’ourlet afin de faire passer le ruban. Réaliser cette étape pour les deux côtés qui vont servir d’extrémité à votre pochon.

Une fois cette étape réalisée deux possibilités :

  • Soit vous pliez votre tissu en deux et épingler de chaque côté afin de faire une couture au point droit exclusivement sur les côtés .
  • Soit vous avez deux coupons de tissus et par conséquent vous devez faire une couture (en forme de U) sur tout le bas.

Astuces du chef : Attention, à ne pas faire de couture après votre marquage. Au risque d’être coincé pour faire l’ourlet.

Astuces du chef : Attention, à ne pas faire de couture après votre marquage. Au risque d’être coincé pour faire l’ourlet.

Repasser vos coutures pour bien aplatir votre tissu.

Passons maintenant aux ourlets. Plier une première fois l’extrémité de votre tissu à 1cm du bord puis bien repasser afin que l’ourlet reste en place.

Une fois votre repassage fini, repliez l’ourlet jusqu’au trait que vous avez fait. Repassez afin de maintenir l’ourlet avant la couture.

Faites un point droit à 0,2cm ou 0,5cm (à votre convenance) du bord pour maintenir l’ourlet en place.

Une fois cette opération réalisée des deux côtés, épinglez votre ruban à deux endroits avec l’épingle à nourrice

Faire coulisser l’épingle dans votre ourlet et faire froncer jusqu’à ce que l’épingle ressorte de l’autre côté. Passez l’épingle dans le deuxième ourlet puis faire un nœud avec les deux parties de ruban.

Réalisez la même opération, mais dans l’autre sens avec votre deuxième ruban afin de faire le nœud avec le ruban de l’autre côté. Voila vous venez de réaliser votre sac pochon avec des rubans !

N’hésitez pas à nous montrer vos créations sur instagram avec le #couzityourself.
Je vous retrouve bientôt pour d’autres tutos et astuces. 

Toutes nos créations sont disponibles en commande grâce à notre mail couzityourself@gmail.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.