Prénom en tricotin

Ça y est tu as regardé notre article sur comment faire un tricotin et là tu t’es dit : » OK, mais à quoi ça sert ? Qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire ? » Pas de panique ! On te donne une idée et personnalisable en plus.

On te propose de réaliser un prénom en tricotin pour décorer une chambre d’enfant par exemple.

Au niveau du matériel :

  • Un châssis entoilé de la taille souhaité (en fonction de la taille du prénom de l’enfant)
  • de la laine
  • un tricotin mécanique avec un poids et une aiguille spéciale laine
  • du fil de fer
  • une paire de ciseau
  • une feuille de papier
  • un stylo
  • un pistolet à colle chaude
matériel  pour faire un prénom en tricotin
matériel pour faire un prénom en tricotin

Pour commencer il faut choisir pour qui nous allons réaliser notre chef d’œuvre et donc choisir un prénom . Pour ma part je vais faire le prénom RAPHAËL.

La première étape, une fois le prénom choisi est de partir à la recherche d’un châssis entoilé capable de recevoir le prénom en entier (ici un châssis de 27cmx30cm).

Une fois ta quête terminée, il faut maintenant écrire le prénom sur une feuille en fonction de la taille du châssis. Cela va nous être utile pour savoir la longueur du tricotin que nous allons devoir réaliser. Cela te servira également de gabarit pour former les lettres du prénom.

Je te laisse prendre la laine et faire le tour de chaque lettre afin d’avoir la longueur totale de notre tricotin.

Faire le tour des lettres avec de la laine
Faire le tour des lettres avec de la laine

Une fois que tu as terminée de faire le tour des lettres, je te laisse couper la laine. Reporte cette longueur sur le fil de fer et rajoute 2cm sur chaque extrémités.

Astuce du chef : laisse un peu de laine avant et après le tricotin afin d’assembler le fil de fer et le tricotin ensemble.

Il ne te reste plus qu’à commencer à tisser le tricotin. Et à ce moment là on pense tous à la chanson : » et moi pendant ce temps là, j’tournais la manivelle »…


boucle fil de fer
Boucle pour fil de fer

Une fois la longueur souhaitée obtenue, je te laisse faire une boucle avec une des extrémités du fil de fer puis la passer à l’intérieur du tricotin.

Une fois le fil de fer complètement recouvert par le tricotin je te laisse fixer la première extrémité avec le petit bout de laine. Puis faire la même chose avec la deuxième extrémité.

Le squelette de ton prénom est fini. Maintenant tu vas devoir former les lettres qui composent le prénom et pour ça, tu vas devoir utiliser le « gabarit » que tu as créer tout à l’heure.

Une fois toutes les lettres formés, il faut fixer les différentes parties des lettres ensemble.

Dès lors que tu as fini de faire ceci pour toutes les lettres, je te laisse positionner le prénom sur le châssis.

Une fois que le prénom est mis en place sur le châssis, il ne reste plus qu’à le fixer à l’aide du pistolet à colle. Voilà, c’est fini !

N’hésite pas à nous montrer tes créations sur instagram avec le #couzityourself.
Je te retrouve bientôt pour d’autres tutos et astuces.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.