Comment faire son produit vaisselle?

produit vaisselle

Vous voulez réduire vos déchets, et vos mains sont abîmées par la vaisselle, c’est la raison pour laquelle, je vous propose cet article. Dorénavant vous saurez comment faire son produit vaisselle maison à faire de façon rapide et simple. D’abord vous devez vous munir de vos ustensiles et de vos ingrédients. Donc il vous faut un saladier, un fouet, une cuillère à soupe, un mixeur et un flacon de produit vaisselle propre. (pensez à la récup!).

ingrédients produit vaisselle

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe de savon noir
  • 1 litre d’eau bouillante
  • 50 grammes de savon de Marseille râpé
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de cristaux de soude
  • 5 à 10 gouttes d’huile essentielle au choix
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre d’alcool

NB : on vous prépare un article sur les différentes huiles essentielle et leurs propriétés.

Réalisation

Dans un premier temps, faites chauffer un litre d’eau dans votre bouilloire afin de faire fondre le savon de Marseille. A ce propos, j’achète le savon de Marseille en cube, que je viens râper quand j’en ai besoin. (utilisez du savon labellisés : Marius Fabre; le fer à cheval; la savonnerie du midi; le sérail).
Ensuite, vous pouvez ajouter les ingrédients suivant, sans trop fouetter, pour ne pas faire trop mousser.
Pour la suite, moi j’ajoute le savon noir, puis le bicarbonate, les cristaux de soude et le vinaigre.

pdt vaisselle

Enfin vous devez attendre le refroidissement complet pour mixer votre produit vaisselle. Il est possible qu’après avoir mixer votre produit vous paresse trop épais, dans ces conditions vous pouvez rajouter de l’eau afin d’obtenir un consistance qui vous convienne.

pdt vaisselle fini

Après cela, venez y ajouter vos huiles essentielles avant de mettre dans votre flacon. Pour ma part j’alterne entre pin sylvestre et lavande.
Maintenant vous savez comment faire votre produit vaisselle maison. Vous pouvez le faire tester à vos proches. En plus en bonus, vous n’aurez plus les mains sèches.
Dans un autre article vous aurez la recette des tablettes pour lave vaisselle maison.
A bientôt.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.