Comment faire des tablettes pour vos toilettes?

tablette wc

Toujours dans un esprit de réduire vos déchets, de changer votre consommation et le plaisir de faire les choses soit même. Dès maintenant, dans cet article je vous propose de voir ensemble comment faire des tablettes pour vos toilettes. Une recette simple et très rapide.
Dans un premier temps préparez vos ingrédients et vos ustensiles.
Vous aurez besoin d’un bol, d’une balance, de moule en silicone et d’un bocal en verre.

Ingrédients

  • 100 gr acide citrique
  • 110 gr de bicarbonate de soude
  • 25 gr de cristaux de soude
  • 5 gr de tensioactif (sodium coco sulfate)
  • 20 à 30 gouttes huiles essentielles au choix ( tea-tree, eucalyptus,menthe, ylang-ylang)
ingrédients tablette wc

Mode opératoire

MO tablette wc

Pour commencer, vous devez peser tout les ingrédients et les mettre dans un même bol sauf les huiles essentielles; en effet il est possible dans mettre plusieurs (dans un prochain article nous vous donnerons des informations sur les différentes huiles essentielles). Ensuite mettez vos gants pour pouvoir faire le mélange. Il faut vaut humidifier un peu aussi afin d’avoir une pâte comme un crumble, comme la texture des tablettes pour le lave vaisselle. Là-dessus, venez ajouter vos huile essentielles avant de mouler. Pour ma part je mets des huiles essentielles d’ ylang-ylang, je trouve que le parfum reste longtemps. Donc vous tassez bien dans vos moules soit à l’aide d’un bouchon liège propre ou avec vos doigts. Il ne faut pas oublier de laisser sécher quelques heures avant de les mettre dans un bocal étiqueté et fermé hermétiquement.

pastille WC

Notons qu’il ne faut pas laisser ces tablettes à la portée des enfants. Cette recette est vraiment très rapide à réaliser, en moins de 15 minutes vous pouvez faire environ 18 tablettes. A raison de 6 par semaines vous avez donc un stock pour 3 semaines.
Dans un prochain article on vous donnera la recette de la pierre d’argile maison, parfait pour dégraisser.
A bientôt

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.