Astuces de Couture

Pour commencer je vais être sympa et vous donner des astuces de couture que j’ai découverts à mes dépens lorsque j’ai commencé à coudre. J’ai nommé : « le rétrécissement surprise » du tissu que je venais de coudre (mes rideaux entre autre). Durant mes recherches sur le lavage des tissus je suis tombée sur le mot « décatissage » et je me suis dit « mais qu’est ce c’est que ce truc » ?

Avant de vous donner les astuces, je vais pour parler du fait de décatir un tissu.

DÉCATIR un tissu c’est quoi ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler de « décatir » son tissu, moi jamais!  Alors, ça veut dire quoi ?

Décatir ça veut dire enlever l’apprêt (ou aussi appelée « cati ») du tissu, vous savez cette petite pellicule qui le rend lustré et bien ferme.

Il existe deux façons de retirer cet apprêt. Au lavage à la machine ou au fer à repasser avec de la vapeur. Ou comme moi vous pouvez faire les deux.

Astuce N°1 : Fixer les couleurs de son tissu

Pour celle-ci merci les astuces de mamie. Niveau matériel c’est assez simple, il faut : une bassine, du vinaigre blanc et de l’eau (1 verre de vinaigre pour 5L d’eau).

Immerger votre tissu dans l’eau et le vinaigre blanc puis laisser poser 1 heure.

Après vous pouvez laver votre tissu.

Astuce N°2 : Laver son tissu (ou décatir le tissu option N°1)

Vous me direz, mais pourquoi laver le tissu avant ? Car il va rétrécir pardi ! Et croyez moi c’est du vécu. Voir que notre dur labeur est à refaire est un sentiment pas très sympathique à vivre. Il faut savoir qu’il y a des tissus qui rétrécissent plus que d’autres. Le lin et la laine rétrécissent plus par rapport au coton ou polyester.

Certes il va rétrécir un peu mais c’est aussi un bon moyen pour le nettoyer, car entre l’apprêt, le transport, le stockage et les personnes qui ont touché le tissu… Beurk..

Euh le laver c’est bien beau, mais si mon tissu rétréci au lavage je vais plus en avoir assez …. Pas de panique, lorsque vous achetez votre tissu, il y a toujours une marge qui est prise en compte pour le rétrécissement du tissu.

LE LAVAGE

Comment je le lave ? À la machine à laver c’est très bien avec ma lessive fait maison. Je mets le tissu seul dans le tambour et je le lave à 30°C ou à froid (en fonction de la matière).

LE SÉCHAGE

je laisse sécher mon tissu à l’air libre sur un étendoir.

Astuce N°3 : Repasser le tissu (ou décatir le tissu option N°2)

Vous pouvez enlever la couche d’apprêt de votre tissu grâce à la vapeur de votre fer à repasser. Cela va avoir la même action que le lavage en machine, à savoir faire disparaitre le lustrage et détendre le tissu.

Il est quand même conseillé de laver son tissu, car cette étape n’enlève pas les résidus ou les saletés qui se sont incrustés durant le voyage et le stockage du tissu.

A part enlever l’apprêt le repassage ça sert à quoi ? Cela permettra d’avoir un tissu bien plat et facile à découper. Il sera encore plus simple à coudre, car il n’y aura pas de pli.

Astuce N°4 : Le rangement

Alors, comment dire ? ! J’ai longtemps mis mes tissus dans une caisse transparente à roulette. Pourquoi ? Pour les bouger plus aisément et voir les tissus différents tissus que j’avais. Au fur et à mesure, mon stock c’est agrandi et cette solution est devenue un peu bordélique. Il m’a fallu trouver autre chose. J’ai regardé sur pinterest pour trouver des idées et j’ai réussi à en trouver une avec des pochettes en cartons dans des armoires. C’est beaucoup plus simple pour ranger les chutes de tissus. Dans la pochette et hop!

N’hésitez pas à nous montrer vos rangements avec le #couzityourself sur instagram.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.